samedi 29 décembre 2007

LES ECLUSES DE MIRAFLORES

LE CANAL DE PANAMA Ferdinant de Lesseps.
Le concept du canal à Panama remonte au XVI s. sous Charles Quint. La première tentative de construction ne débute qu' en 1880 sous l'initiative française de Ferdinand de Lessep. Après l'échec de cette tentative c'est les Américains d' Amérique qui achèvent les travaux.Le canal ouvre en 1914. Sa construction a été parsemée de problèmes, de maladies (paludisme et fièvre jaune). On estime à 27500 le nombre d'ouvriers qui périrent pendant les travaux. Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses. Il en existe trois jeux réparties sur son parcourt. Sa longueur est de 79,6 km et traverse le panama de l'atlantique au Pacifique.Le 27 Déc départ de notre confortable camping de Santa Clara pour Colon ( côte caraïbe) où nous allons embarquer la voiture demain vendredi aux aurores. Arrêt aux écluses de Miraflorés. Il en existe deux autres sur le parcourt du canal. Les écluses possèdent deux jeux de chambres parallèles et simultanées. tout le processus repose sur le principe des vases communiquants par lequel l'eau coule en raison de la pesanteur pour égaliser le niveau entre les deux chambres. Des petites locomotives de remorquage appelées mules (à la création du canal des mules assuraient ce travail) maintiennent le navire dans la chambre en évitant qu'il n' entre en contact avec les parois en béton. Elles assistent efficacement les bateaux même si ceux ci utilisent leurs propres machines à propulsion pour se déplacer dans les écluses. Selon la taille du bateau on utilise 4,6,ou8 locomotives qui reçoivent le bateau à l'entrée des écluses, l'assistent pendant la durée de l'éclusage et l'accompagnent jusqu'à la sortie de l'autre cote. c'est très impressionnant de voir ces énormes bateaux monter et descendre dans dans les bassins


Le centre des visiteurs ou nous avons passé plusieurs heures offre une vue plongeante sur les écluses ou transitent les navires: du porte conteneurs au plus petits voiliers. Ce centre offre plusieurs salles thématiques: documentaires, maquettes topographiques, simulateur de pilotage ainsi que des boutiques des restaurants des salons de repos etc.. etc...Bref il est impossible de s'y ennuyer.




Les mules à l'avant et à l'arrière du navire Ce n'est pas le dernier.....

Aucun commentaire: