dimanche 30 décembre 2007

PANAMA CITY ET SON VIEUX QUARTIER COLONIAL.

Décidément cette dernière étape en Amérique centrale est bien longue. Ça fait maintenant 12 jours que nous sommes au Panama. Beaucoup de pluie et d'humidité. Panama City n'est pas une ville ou il fait bon rester, trop moderne et bruyante. Nous la fuyons pour le vieux quartier colonial ou il fait bon déambuler dans la fraîcheur de ses petites ruelles.

Buildings ultra moderne
En attendant notre départ pour la Colombie nous en profitons pour faire un peu de tourisme. Ça fait bizarre de ne pas avoir notre voiture. elle nous manque un peu et pourtant nous nous sentons plus libre. Nous n'avons pas à chercher sans cesse un endroit sécurisant pour la garer. Pour se déplacer il suffit de faire un signe et le taxi est là. Nous sommes à l'hôtel chacun de notre coté car il n'y pas de place pour être tous ensemble, nous retrouvons donc nos amis canadiens pour les repas du soir
quartier colonial de San felipe connu sous le nom de "Casco Viejo" NOËLBeauté et splendeur de ce quartier malgré quelques bâtiments décrépis.

L'ambassade de France sur la plaza de Francia






Alain à l'ombre de Ferdinand .


Le musée del canal interocéanico ancien quartier général des français pendant la construction du canal.






samedi 29 décembre 2007

NUIT DE "REVE" A COLON

COLON, deuxième plus grande ville du Panama située à 75 km au nord ouest de la capitale Panama City. Elle fut fondée en 1850 avant la construction du canal
Nous arrivons à Colon en fin d'après midi. Après la visite sans charme de la ville et l'insécurité qui y règne nous décidons de rejoindre le port pour y passer la nuit et être sur place pour les formalités du lendemain. Mais nous ne pouvons y pénétrer. Nous nous installons donc à l'extérieur pres de l'entrée, en face de la guérite de la sécurité. La vue sur les grues, les conteneurs et les énormes camions, sous une pluie dense que les projecteurs ont du mal à percer ajoute à tout cela une ambiance loin du cliché vacances aux Caraïbes, heureusement que nous étions avec nos amis canadiens qui ont en toutes circonstances un moral à toute épreuve et surtout un abri pour se restaurer. Le lendemain toujours sous la pluie, formalités longues et pointilleuses pour la mise en conteneur des véhicules.

Nous profitons de nous restaurer avant la nuit et la pluie qui menace

C'est romantique de dormir tout la haut la tête sous les étoiles mais quand il pleut il faut grimper très vite
A 5h du matin le gardien nous réveille il fait encore nuit et il pleut toujours. Il nous demande de rentrer immédiatement à l'intérieur du port pour ne pas gêner le trafic qui commence à arriver . Nous nous installons sur un parking en attendant l'ouverture des bureaux . Nous avons largement le temps de prendre notre petit déjeuner tous ensemble et profitons aussi des toilettes pour nous débarbouiller.

Les formalités faites nous partons à la recherche de notre conteneur.Le port est immense et ce n'est pas facile. Nous y voila mais avant il faut passer à la fouille (drogue) des véhicules par le chien sniffer. Pas de chance il se remet à pleuvoir et il faut ouvrir la tente pour la visite. Je demande si le chien va la visiter....non! ouf!! car je vois mal ses papattes (même avec des chaussettes) sur nos duvets et oreillers.
Le chien sniffeur

Nous nous abritons car la pluie redouble
Visite de notre conteneur que nous partageons avec nos amis canadiens



Notre coché est bien arrimée
C'est pas Alain qui peut faire ça! quoique avec les kilos en moins.....mais la souplesse!!! Tu as raison Jean Yves de mettre ton grain de sel


Voila! un gros tracas en moins. Un chauffeur de la compagnie nous conduit à la gare routière pour rejoindre Panama Cityà (1h de route) et le 31 nous prendrons l'avion pour Carthagène en Colombie. Les véhicules arriveront plus tard en bateau. Personne n'a pu nous dire quand le porte- conteneur quittera le port... ....c'est comme ça!. C'est avec un sac à dos chacun que nous quittons Colon. Nous nous sentons un peu perdus sans nos cochès. De longues et fastidieuses formalités nous attendent encore la bas. Mais nous commençons à avoir l'habitude des longues attentes dans les couloirs mal ventilés, des tampons, des signatures des photos copies et des aller-retours qui nous font parcourir des ribambelles de bureaux, dans une moiteur parfois insoutenable pour obtenir enfin le sacro saint papier . Notre chance c'est que nous avons tout notre temps.














LES ECLUSES DE MIRAFLORES

LE CANAL DE PANAMA Ferdinant de Lesseps.
Le concept du canal à Panama remonte au XVI s. sous Charles Quint. La première tentative de construction ne débute qu' en 1880 sous l'initiative française de Ferdinand de Lessep. Après l'échec de cette tentative c'est les Américains d' Amérique qui achèvent les travaux.Le canal ouvre en 1914. Sa construction a été parsemée de problèmes, de maladies (paludisme et fièvre jaune). On estime à 27500 le nombre d'ouvriers qui périrent pendant les travaux. Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses. Il en existe trois jeux réparties sur son parcourt. Sa longueur est de 79,6 km et traverse le panama de l'atlantique au Pacifique.Le 27 Déc départ de notre confortable camping de Santa Clara pour Colon ( côte caraïbe) où nous allons embarquer la voiture demain vendredi aux aurores. Arrêt aux écluses de Miraflorés. Il en existe deux autres sur le parcourt du canal. Les écluses possèdent deux jeux de chambres parallèles et simultanées. tout le processus repose sur le principe des vases communiquants par lequel l'eau coule en raison de la pesanteur pour égaliser le niveau entre les deux chambres. Des petites locomotives de remorquage appelées mules (à la création du canal des mules assuraient ce travail) maintiennent le navire dans la chambre en évitant qu'il n' entre en contact avec les parois en béton. Elles assistent efficacement les bateaux même si ceux ci utilisent leurs propres machines à propulsion pour se déplacer dans les écluses. Selon la taille du bateau on utilise 4,6,ou8 locomotives qui reçoivent le bateau à l'entrée des écluses, l'assistent pendant la durée de l'éclusage et l'accompagnent jusqu'à la sortie de l'autre cote. c'est très impressionnant de voir ces énormes bateaux monter et descendre dans dans les bassins


Le centre des visiteurs ou nous avons passé plusieurs heures offre une vue plongeante sur les écluses ou transitent les navires: du porte conteneurs au plus petits voiliers. Ce centre offre plusieurs salles thématiques: documentaires, maquettes topographiques, simulateur de pilotage ainsi que des boutiques des restaurants des salons de repos etc.. etc...Bref il est impossible de s'y ennuyer.




Les mules à l'avant et à l'arrière du navire Ce n'est pas le dernier.....