mercredi 25 juin 2008

QUELQUES CHIFFRES EN VRAC

PHOTOS: 16500 photos au total dont "seulement" environ 15000 ont été gardées sur l'ordi et gravées sur cds en guise de sécurité. A ce rythme le premier appareil a rendu l'âme au Panama où nous avons racheté le même modèle.
ROUTE:
65000 km dont environ 10000 de pistes plus ou moins bonnes et 2000 franchement mauvaises accessibles uniquement en 4x4. Nous avons utilisé le FJ au maximum de ses capacités 4x4 à plusieurs reprises, nous nous sommes plantés une fois dans une rivière au Costa Rica et nous avons  utilisé une seule fois le treuil.b.

MÉCANIQUE: Pas le moindre problème mécanique. Faire faire les vidanges n'a pas posé de problème mais il a quelquefois été difficile de trouver le bon filtre à huile. Une grande révision aux deux tiers du parcours. Deux crevaisons qui sont arrivées au Pérou sur mauvaises pistes quand le premier train de pneus arrivait en limite d'usure. Le train d'origine qui n'était pas adapté à ce type de routes a fait 45000 kms. Deux pare-brises changés. Le premier changement aux USA n'a posé aucun problème, le deuxième à LIMA a été mal posé, nous avons eu des fuites en cas de fortes pluies et encore aujourd'hui malgré les réparations le problème n'est pas complètement réglé.

INTERNET: Les voyages lointains ne sont plus des coupures avec "la maison". Nous avons toujours pu nous connecter avec le portable soit le plus souvent en WI-FI soit dans des cybers et cela au minimum une fois par semaine souvent plus. C'est vraiment super de pouvoir faire le blog, téléphoner avec Skype, lire les mails, envoyer et recevoir des documents, parcourir (en diagonale) son quotidien préféré et survoler (de loin) le JT.

BUDGET INITIAL:L'investissement de départ a été en gros de 30000 Euros, dont la plus grande partie due à l'achat du véhicule et ses accessoires.. Nous tenions à un véhicule sûr et confortable. Comme nous n'avons pas pu vendre la voiture au Brésil ou en Guyane à cause des douanes, nous l'avons maintenant en Guadeloupe (après avoir payé 45% de droits). Nous ne savons pas encore si nous la garderons ou si nous la vendrons. Il est donc prématuré de parler du coût réel de l'investissement de départ. Il devrait être faible en cas de vente. Il n'y a bien sûr aucune utilité d'un pareil véhicule à St François mais nous avons tant de souvenirs communs...et puis parader sur le boulevard de l'Europe: quel pied!

BUDGET QUOTIDIEN: Nous avons tourné en moyenne à 75 Euros par jour. Il y a de très grandes disparités entre les pays et les étapes. Le poste carburant est le plus lourd. L'essence a coûté 1$/litre en Amérique nord, 30cts$ en Equateur en Bolivie et en Patagonie argentine,80cts$ ailleurs sauf au Chili 1,20$ et au Bresil où il fallait débourser 1 Euro/litre. Manque de chance c'est au Brésil que c'était le plus cher et c'est là que nous avons fait le plus de km. (1,6 Euro en Guyane mais là nous roulions avec de l'essence achetée à Belem)
La modicité relative du budget quotidien est due au fait que nous allions le plus souvent possible au camping, que lorsque nous allions à l'hôtel nous évitions comme la peste, sauf exceptions, les catégories supérieures. Nous n'allions au resto, sauf exceptions, qu'avec circonspection et jamais plus d'une fois par jour. Au Brésil, le pays pour nous le plus cher à cause de l'essence (le reste y est bon marché), il nous est arrivé de dépasser allègrement les 120 Euros. Enfin nous roulions à une allure de sénateur sur des routes de toute façon limitées le plus souvent à 80km/h (1800 t/min au compte tours)
Avec notre façon de vivre: Les meilleurs rapports qualité-prix : les USA (vraiment un paradis pour les campeurs), le Mexique, le Costa Rica, l'Argentine; les moins chers: l'Equateur, le Pérou, la Bolivie; les plus chers le Chili et le Brésil.

SANTÉ: Cat a été piquée par son araignée la première nuit du voyage , je dis bien la toute première nuit. Après 16 jours nous avons bien failli abandonner et rentrer en France via Seattle. Il s'en est vraiment failli d'un cheveu. Après deux mois (nous ne vous avons pas tout dit) toujours à cause de la même infection la même alternative s'est représentée cette fois au départ de Santa Fé.

Les hospitalisations de Cat: les trois heures d'hosto à Hood River ont coûté 2200$ , les cinq jours d'hospitalisation à Florence (OR) 15600$. Vive Europassistance!

LE RETOUR EN METROPOLE.

Après avoir vendu la maggiolina à Cayenne et mis la Toyota dans un container pour la Guadeloupe, nous avons ressenti un grand vide et compris que notre aventure de 10 mois avait pris fin. C'est une sensation  contradictoire ou se mêle la joie du retour et l'appréhension de replonger dans ce que l'on connaît. Partir......et avancer toujours vers le Sud, ce Sud mythique qui nous à stimulé tout le long de notre route. Avec le recul je découvre  que ça n'a pas toujours été facile. IL y a eu les accidents de parcours.....l'araignée qui a failli faire capoter notre voyage, le manque d'oxygène dans les Andes ,les touristas ,l'agression de Cuenca mais finalement ce n'est rien de plus qu'une angine ou une grippe. En lisant les divers guides et en écoutant les gens notre sécurité aurait pu être souvent mise en danger. Nous avons tout simplement évité la paranoïa et pris quelques précautions. Les Rocheuses et leurs paysages grandioses, les Andes et leurs beautés sauvages. Les Nord Américains si familiers, Les Sud Américains et leurs curiosités, Les Andins si rudes et si méfiants......Que de découvertes et de joies de comprendre un peu cela. Conclusion: Notre Tête est encore dans les Andes et nous nous habituons tranquillement à retrouver nos marques. Départ de Cayenne.....un peu triste?.....oui!
Le décollage.
Survol de la Guyane. Nous quittons l' Amérique du sud.
Dans notre cabine privée. Nous sommes gâtés..... Champagne!.






Demain la France.

Dans une heure ...Paris.

Orly... C'est bien notre veine.....Grève de la sécurité et du contrôle aérien. Nous avions oublié tout cela. Nous attendons donc notre embarquement pour Marseille..... un peu fatigués.
Marseille et son vieux port
Atterrissage devant nos familiers canadairs


Les copines qui viennent nous chercher et nous emmènent chez nous et Oh! surprise, quelques amis sont là, la table est mise et un bon déjeuner nous attend. Merci à vous.

mardi 3 juin 2008

DERNIERE ETAPE vers la Guyane Française

MACAPA Capitale de l'état de l'Amapa sur la rive gauche de l'amazone. C'est le seul état du Brésil qui ne soit pas relié par voie terrestre au reste du pays. La ligne de l'équateur traverse cette petite ville. Arrivée à 6h du matin sous une pluie battante à Macapa, nous décidons de continuer la route sans nous arrêter. la nuit à été courte et nous sommes fatigués. Tant pis pour la visite du monument "Marco zéro do equador". Nous ne sommes plus qu'à 600km de la Guyane française mais nous savons qu'il nous faudra au moins 12h de mauvaise piste pour y arriver avant la nuit.---Descente de la  barge___ Un des nombreux ponts Pistes glissantes et nids de poules Impossible de passer sans désembourber cette voiture Nous la sortons de ce bourbier collant grâce à notre treuil Il faudra passer au karcher la voiture et nos chaussures......et nous avec. dernier tronçon .......Enfin le goudron !

et nous arrivons enfin à la frontière Brésil- Guyane à Oiapoque c'est la ville d'entrée dans le territoire Guyanais C'est un bourg sans charme poussiéreux avec des rues en latérite bordées de maisons en bois et tôles ondulées. Après les formalités de sortie nous embarquons non sans mal sur un petit rafiot. La Guyane Française est sur l'autre bord du fleuve Oiapoqué Dernier fleuve à franchir nous sommes émus, l'aventure se termine et c'est difficile à admettre Nous sommes les seuls passagers à bord Dans quelques heures nous serons à Cayenne chez mon frère Patrice et sa femme Babette Nous contemplons avec nostalgie les derniers paysages et malgré la joie de retrouver la famille nous regrettons déjà cette liberté totale que nous venons de vivre pendant tous ces mois. La France!... pas très nickel. C'est en fin d'après midi que nous abordons le dégrad de St Georges Après les formalités "rapides" de douane , la curiosité du douanier sur notre voyage et les recommandations de faire la route avant la nuit jusqu'à Cayenne, voila notre douanier qui nous raconte avec une multitudes de détails inutiles les mésaventures de sa femme raquêtée la semaine précédente dans le car qui faisait la piste que nous venions d'emprunter. On sentait que sa journée avait été bien monotone et nous voyions à notre grand désespoir la nuit tomber sans pouvoir l'interrompre Après une bonne nuit de repos dans la famille nous sommes attendus chez les amis. Que la fête commence ! Patrice à la basse Farniente au bord de la piscine Puis dans les hamacs....
                                               et douche maison                                                    Patrice le clown                                                                 La belle place des Palmiste


Babeth et moi au marché de Cayenne 
                                         Marché de Matoury         


 C'est la saison des ramboutans (litchis chevelus) un bon petit fruit délicieux et juteux . Babeth va nous régaler                                                                        
                                                         
                       Chez Gugu sur son restaurant flottant

                                        Patrice et Babeth
                Chez Gugu il y a toujours des animaux bizarre!

Nous nous sommes levés tôt pour aller voir les tortues pondre sur la plage



Après avoir pondu des centaines d’œufs dans le sable notre amie la tortue repart vers l'océan. Elle reviendra l'année prochaine pondre à la même époque et au même endroit.