samedi 2 février 2008

LES ÎLES BALLESTAS


Nous embarquons pour les îles Ballestas que l'on appelle aussi"les    petits Galapagos".    Ces îles sont peuplées  de colonies d'oiseaux de mer:Pétrels    ,cormorans, pélicans      manchots de Humbolt et d'otaries   qui se prélassent sur les rochers. On navigue pendant 2heures autour des îles en longeant des grottes, en passant sous des arches et tout cela dans un tintamarre de cris d'oiseaux, de râles de phoques et d'odeurs écoeurantes de fientes.Jusqu'à la fin du 19 siècle le guano était exploité  et représentait la première source d'exportation. lI était déjà exploité par les  Incas. De nos jours on en extrait que quelques tonnes tous les 10 ans, car les îles sont protégées. 

Avant de parvenir aux îles Ballestas on aperçoit sur la falaise d'une petite île un énorme géoglyphe en forme de candélabre qui mesure plus de 150m de haut sur 50m de large. Son origine reste un mystère.







Le chapeau est là pour le soleil qui tape dur mais aussi pour le guano qui tombe du ciel et pas toujours sur les rochers.





Les otaries se prélassent bruillament

Les manchots de humboldt nous regardent passer avant de plonger dans la mer. 









De nombreuses arches creusées par la mer composent le paysage.

Aucun commentaire: