mercredi 13 février 2008

BALLADE dans la vallée sacrée des Incas.








 Nous avons retrouvé nos amis canadiens. François va bien. Nous partons tous ensemble pour la journée sur les hauts plateaux qui dominent la vallée sacrée.











LES TERRASSES DE MORAY
C'est un système de terrasses Incas en amphithéâtre dans un petit cirque naturel à 3500m d'altitude.  Ce fut un centre de recherche agricole pour des expériences de cultures. Chaque niveau de terrasses a son micro climat, du plus chaud au centre au plus frais en remontant  Une vingtaine de microclimats différents ont été enregistrés et permettaient aux  Incas de sélectionner des plants et d'obtenir les meilleurs récoltes. On pense qu'ils produisaient aussi des semences pour d'autres régions.    



Nous profitons de ce magnifique décor naturel pour casser la croûte. Les hommes ne tardent pas à faire un petit somme. Il faut dire que notre descente dans les terrasses  nous a un peu épuisée car la chaleur au fond  y est très tropical. 


LES SALINES DE MARAS
Quand il y avait la mer, il y a plus de 60 millions d'année, l Amérique du Sud rencontre la plaque océanique créant les Andes et emprisonnant des lagunes.

Devant; François, Camille-- Derrière; Alain, Jérôme, Josée, Cat, Jean-Yves. 
 
Perchée sur un plateau  Maras domine la vallée sacrée. Près de 4000 petits bassins en terrasse entourés de murets de pierres forment une mosaïque blanche qui scintille au soleil des Andes. Elles sont alimentées par un réseau de petites canalisations reliées à une source. Après les incas ces salines sont  exploitées par des  familles d'agriculteurs locaux. Du haut du plateau la vue est superbe et la piste qui descend au fond raide et mal pavée.

Les petits aux joues tannées

Les femmes portent toujours un chapeau












1 commentaire:

Habib Somai a dit…

Tres beaux tableaux riches en couleurs; on dirait que les personnages sont tous nains;les canadiens font le même parcours que le votre? c'est plus réconfortant ainsi; Big bisous de sidi bou