mercredi 23 janvier 2008

HUANCHACO SUR LE PACIFIQUE





Nous sommes à Huanchaco une petite station balnéaire. Le village est connu pour ses embarcations de roseaux: "les caballitos de tortora" rappelant celles des Uros du lac Titicaca. Juste à coté se trouvent les ruines de Shan Shan, sorte de château de sable rongé par le temps et l'air de la mer où régnèrent les rois Chimu. C'est la plus grande ville précolombienne en adobe. La civilisation Chimu connut son apogée entre le XII ème et XVe siècle. Shan Shan fut leur capitale. Sa chute est due à la conquête Inca à la fin du XV ème siècle peu avant l'arrivée des espagnols qui à leur tour défirent les Incas.














Nous avons eu droit à un beau spectacle de danse sur la plage

L'eau est trop froide ...juste bonne pour mes orteils






Séchage des tortoras

CHAN CHAN
















Règne de l'empire Chimu. Les Chimu étaient les habitants du royaume de Chimor. Leur capitale était Chan chan une ville construite en adobe située à 5km de Trujillo au Nord du Pérou. Ils adoraient la lune



























Nous profitons de cette halte sur le Pacifique pour visiter le site de Chan chan et deux beaux musées sur la civilisation Moché et chimu

















Ici gisait le Roi . Il n'était pas seul car bien sûr il était enterré avec sa suite et toutes ses femmes qu'on imagine un peu réticentes à faire le long voyage avec lui. Les archéologues n'ont retrouvé qu'un amas d'os, because les pillards: adios "los tesoros"


Le musée 



























Le gardien du site, un horrible chien sans poil.







LAMBAYEQUE:
Musée des tombes royales de Sipan. L'Empire Moché

Une halte d'un jour pour visiter deux beaux musées, dont un sur le seigneur de Sipan, la plus grande découverte archéologique du Pérou de ces cinquante dernières années.  très beau et  intéressant. Toutes ces merveilles sont exposées dans une structure rouge figurant une pyramide "Moché" (une autre civilisation). Pour la petite histoire le seigneur de Sipan était un sanguinaire. Avec un couteau en or il extirpait le coeur de ses adversaires pour en boire le sang... Salud!









1 commentaire:

jean-michel a dit…

Bravo, toujours aussi captivant, vos commentaires et photos sont recus avec toujours autant de plaisir et a se demander ce que nous faisons a passer notre temps dernière une table de bridge !!! Jean-Louis est parti en métrop. depuis quinze jours pour aider sa soeur (81 ans ) qui a de gros problèmes avec son mari qui au fait un malaise cardiaque avec suites neurologiques !!! Sinon tout va bien et tous de joignent à moi pour vous transmettre leur amical souvenir et continuez à nous faire réver et bonne suite.
Jean-Michel