Les Tarahumaras ou Raramuri (le peuple aux pieds légers) par lequel ils se désignent sont des coureurs de fonds avérés. Ils peuvent courir trois jours de suite en montant et descendant des canyons tout en poussant une balle de bois. Leur secret? dès l'enfance, ils parcourent tous les jours à pied des trajets impressionnants pour aller à l'École, chercher du bois, de l'eau et pour changer d'habitats. Les compétitions qui durent plusieurs jours opposent sur 180km deux équipes de 20 personnes qui poussent du pied une boule de bois tout en courant. Certains parieurs prennent de gros risques en misant parfois leur maigre troupeau.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3u_IjWgSa_O8xCgun6KBi-2-nLdr74j6hRSkcyevsU5XfBqaJnpdYBq94LheTCISxIvbCCGDs0ylY98unC-wZ6gceJd8Ooh7i-wOPzhAIWPUHd8EtR_GXlgkEBqxiptusqV-umJWkk_g/s400/1186100650%5B2%5D.jpg)
Établis dans leurs montagnes, ils sont 50000 à vivre en harmonie avec cet environnement austère, disséminés dans la sierra. Ils vivent dans des cabanes en bois en pierre et dans des grottes. Ils changent d'habitats au rythme des saisons. Ils élèvent un peu de bétail et cultivent du maïs des pommes de terre et des haricots .Ils sont différents des autres groupes indiens du Mexique par leur volonté d'isolement. Leurs croyances sont un mélange entre le catholicisme amené par les jésuites, de nombreux rites ancestraux et des rituels qui impliquent la consommation de peytotl, un cactus procurant des effets hallucinogènes très puissants. Emprunt de philosophie et de chamanisme ce peuple reste discret par tradition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire