mercredi 21 novembre 2007

LE CANYON DEL SUMIDERO.

C'est à bord d'une lancha que nous visitons ce canyon, l'une des plus vieilles formations géologiques du mexique. Il à été formé à la suite d'un tremblement de terre, puis creusé il y a bien longtemps par le fleuve Grijalva qui coule du Guatemala au golf du Mexique. C'est dans cette faille aux impressionnantes parois recouvertes de végétations que nous naviguons tant bien que mal. Le moteur nous joue des tours et la ballade censée durer deux heures se transforme en quatre longues heures sous un soleil de plomb. Malgré la crème, le coup de soleil nous à transformé en écrevisse. Sur le quai en attendant que la lancha se remplisse. Il faut une dizaine de personnes pour prendre le départ..... Nous n'avons pas attendu trop longtemps.



Un crocodile prenant paisiblement le soleil.

Dans cette belle réserve naturelle à préserver, malheureusement la pollution existe, et les bateaux utilisés pour la visite sont peu écologiques.


Une chapelle dans une grotte, avec la statue de la vierge de Guadelupe dont les mexicains portent une véritable vénération.

Les parois peuvent atteindre 1000m de haut.


. L' Arbol de Navidad (sapin de Noël). C'est grâce à un flux d'eau tombant du haut de la paroi et se transformant en gouttelettes que des mousses poussent de cette façon.

Il fait un peu chaud avec nos gilets.


Une lancha avec des touristes s'approche pour nous secourir..... Les pilotes discutent un moment, tripotent le moteur et finalement nous repartons secoués et asphyxiés par les vapeurs d'essence. Les écrevisses sentent un peu le brûlé. Ça reste quand même une belle journée.... juste un peu longue!

Aucun commentaire: