samedi 27 octobre 2007

TRAVERSEE DU GOLFE DE CALIFORNIE.

..Après avoir fait le tour des plages de la pointe sud de la péninsule comme Cabo San Lucas, San José del Cabo ou nous nous contenterons juste de prendre un bon bain car il fait très chaud, nous décidons de repartir. Trop de gringos , trop de barres d'hôtels le long du littoral. Il est loin le temps des petits villages de pêcheurs. Nous remontons la côte jusqu'à La Paz capitale de la barra du sud et quittons la péninsule pour le continent: 8 heures de traversée pour rejoindre Topolobampo sur la côte mexicaine. Il est tard et nous décidons d'aller dormir à Los Mochis.

LOS MOCHIS, l'hôtel Monte Carlo qui a eut son heure de gloire dans le passé.


Un Mexicain pas encore basané.
EL FUERTE. La vue de notre hôtel le "Rio Vista" ,
Fondée en 1564 El Fuerté est une jolie petite ville au passé colonial avec des ruelles pavées et de belles maisons 18em.


Promenade en fin d'après midi sur la plaza. Demain nous prenons le ferrocarril pour quatre jours dans la Barranca del Cobre.

26 ET 27OCT. LA MISSION SAN JAVIER.


Nous partons dans la sierra Giganta, 1h3O de piste très escarpée à travers des paysages magnifiques pour atteindre la mission San Javier.
El condor passa

Picnic au bord d'un ruisseau.

La mission apparaît au fond d'un cirque de montagnes. C'est grandiose et isolé, la route s'arrête là.

L'église construite au 18e s. est l'une des plus belles de la péninsule.

Il fait une chaleur torride.
Le soir on est heureux de retrouver un peu de fraîcheur au bord de la mer.
Vue mer......
et vue montagne.

Moment de détente.

19 OCTOBRE.... MEXIQUE... NOUS VOILA!


LA BAJA CALIFORNIA .Passage de la frontière A notre grand étonnement les Formalités se passe  sans problème

La Baja California est une presqu'île de 1300km du Nord au Sud, large tout au plus de 150km, coincée entre l'océan Pacifique et le golfe de Californie plus connu sous son ancien nom de mer de Cortes et qui la sépare de la mère patrie le Mexique. La majeur partie de cette terre est un désert. Une chaîne de montagnes qui s'élève à plus de 3000m dans le nord la traverse. La chaleur est intenable heureusement que nous avons la clim dans la voiture.Arrêt resto.
La patronne ,une vieille femme nous prépare des tacos dans une cuisine plus que douteuse...... Quand aux chiottes....... qui se trouvent derrière la maison, il vaut mieux ne pas avoir envie!!
On mange sans trop faire les difficiles et bien contents d'avoir trouvé ce bouiboui sur notre route. On crève de chaud .
Le soir tombe et pas un camping à l'horizon. On décide de prendre une piste pour rejoindre le bord de mer. Surprise! plusieurs km avant on se retrouve dans un brouillard très épais à travers lequel on découvre le Pacifique et ses grandes dunes. On roule un moment sur le sable pour trouver un endroit ou nous poser mais impossible de camper là, il y à trop de vent et il fait un froid de canard alors que nous crevions de chaleur une demi heure avant . On tourne et retourne, il fait de plus en plus sombre, j'angoisse un peu, et c'est enfin derrière une énorme dune que nous nous installons à l'abri du vent . C'est assez lugubre.  Ce n'est pas ce que nous avions rêvé des plages mexicaines mais ce n'est que notre premier campement, nous trouverons sûrement notre paradis.....

                    Il fait froid après un rapide repas nous grimpons dans la tente pour aller dormir         Le lendemain matin tout était mouillé comme s'il avait plu.....Pas terrible le Pacifique!
   Finalement nous  plions bagages pour faire notre toilette et prendre notre petit déjeuner ailleurs.

Notre premier parc national à travers un paysage aride, après 8o km de mauvaise route pour aller voir des montagnes couvertes de pins. Un peu décevant ,en plus il à fallu se payer le retour par la même piste.
Le Pic du diable.

Tempète de sable dans le désert intérieur.
Encore des cactus.
Çà, c'est le plus gros!

On ne sait pas trop ou l'on va.......
Sur un lac asséché au milieu de nulle part. On est seul au monde.....
Rien à l'horizon...
Et pourtant, une petite ferme sans âme qui vive à part un troupeau de vaches plutôt faméliques apparaît au milieu de ce décor insolite.

Santa Rosalia: ville fondée dans les années 1880 par une entreprise Française venue extraire des quantités importantes de cuivre. Les maisons sont en bois de style colonial Français.L'église Santa Barbara à été construite dans les ateliers de Eiffel et transportée par bateau en passant par le Cap horn.;Les belles plages de la mer de Cortes
Nous sommes un peu fatigués car nous avons bien roulé, mais la fatigue s'évanouie rapidement lorsque à un détour de la route nous apparaît un spectacle enchanteur. Nous surplombons une baie toute bleue parsemée de petites îles et bordée de sable blanc . Le voila enfin notre paradis! avec ses palatas qui n'attendent que nous. Premier objectif, un plongeon. C'est notre premier bain car sur le pacifique l'eau est glacée, puis une marche sur la plage pour aller découvrir le bout au loin derrière les rochers et une bonne bière avec nos seuls voisins, un couple americano mexicain et nous voila complètement requinqués. La soirée est douce, installés dans nos fauteuils avec juste une petite lumière dans la palata on savoure le calme en regardant le ciel ou scintillent des millions d'étoiles.


Préparation de la caïpirochka.(citron sucre vodka)

Le petit déjeuner au paradis.


Une petite palata pour l'ombre. La vue sur le paradis avec ses seuls campeurs.