vendredi 29 février 2008

SUR LA ROUTE DE UYUNI









Encore une peluche de lama .C'est trop mimi!
Piste interminable ponctuée parfois par quelques habitations dans un environnement hostile




Tres fièr de ses boucles d'oreilles
Enfin droit devant nous le SALAR, la plus grande croûte de sel de la planète.


jeudi 28 février 2008

POTOSI



La ville la plus haute du monde 4070m, La Paz étant la capitale la plus haute du monde 3700m. Au pied du Cero Rico"la montagne riche" se cache  la petite ville coloniale de Potosi construite grâce à l'extraction de l'argent. Nous y avons passé quelques heures juste le temps d'en faire le tour et de prendre un bon déjeuner. Des petites ruelles nous invitent à la découverte de ces nombreuses églises et de ces  belles façades. Ne voulant  pas visiter la mine à cause de ma mauvaise condition physique (manque d'oxygène au fond)+l'altitude nous avons décidé d' être ce soir à Uyuni. 
ar

mercredi 27 février 2008

TARABUCO--MARCHE DU DIMANCHE


Nous décidons de partir la journée visiter le village de Tarabuco célèbre pour son marché du dimanche. Si nous croisons des touristes venant de Sucre, il y surtout   les villageois de la région  qui viennent ici faire le plein de toutes sortes de marchandises. C'est un marché très pittoresque et coloré. Les ruelles pavées débordent de tissus, de chapeaux, de sacs brodés, d'étoles en alpaga, de bonnets d'instruments de musique etc.....On se laisse aller et perdre dans la frénésie et la bousculade d'une foule bigarrée   qui ne fait nullement attention à nous.



En dehors du marché les rues sont tristounettes, il faut dire que le temps froid et pluvieux n'arrange pas les choses.




 Certains hommes portent le "montéro" en cuir noir qui rappelle les casques  des conquistadors. Les femmes âgées   le portent aussi. Les plus jeunes ont un chapeau garni de perles et les jeunes filles le portent de travers. Coté chaussures: Hommes, femmes, enfants ont des sandales en pneu recyclé. Ils ont gardés intactes leur art vestimentaire.

Le "montéro"
                                                                    Nostalgie du conquistador?                                                     











Un petit brin de  causette




C



                                           



















La cantine du marché

 Vendeuse de feuilles de coca.
La feuille de coca vient d'un petit arbuste originaire de l’Amérique du sud. Elle est utilisée depuis 5000ans par les civilisations précolombiennes et fait partie intégrante des pays Andins. Plus de deux millions de Boliviens mâchent des feuilles de coca. Très prisées chez les montagnards des Andes pour donner des forces et lutter contre le froid et le sorroche, maladie d'altitude.  Une légende Inca  rapporte que le Dieu Soleil créa la coca pour"étancher la soif, éteindre la faim et faire oublier la fatigue" 
Vendeuse de feuilles de coca



















                                                                  Un coeur à prendre car elle porte son chapeau de travers 













Retour pour une nuit à Sucré. Demain nous quittons la région pour L'altiplano, direction Potosi